Historique de l’association

L’Association des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie a fêté ses 30 ans en 2015.
En 2018 elle change de nom et devient Association des Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc.
Télécharger le Communiqué de presse « Nouveau nom, nouveau logo, nouveau site Internet pour les Guides GPPS / Guides PSMB…

Elle fut créée en 1985 à l’initiative de l’abbé Marius Hudry, professeur et historien, afin que soit proposées des visites de qualité sur des sites présentant un intérêt certain mais n’ayant pas de guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture.

L’idée originelle est de permettre à ces sites de bénéficier du savoir-faire et des compétences des guides-conférenciers des « Villes d’art et d’histoire » de Chambéry, d’Albertville/Conflans et d’Annecy. Ces trois villes sont les membres fondateurs de l’association des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie.

Au fil des ans, cette association s’est très vite étendue à l’ensemble du territoire de l’ancien duché de Savoie : les deux départements français de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74). Elle est gérée par un conseil d’administration composé de douze personnes bénévoles. De façon alternative, son président est issu du département de la Savoie et de celui de la Haute-Savoie.

Depuis leur création, les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc bénéficient du soutien des Conseils généraux des deux départements savoyards réunis au sein de l’Assemblée des Pays de Savoie, ainsi que de celui des instances touristiques départementales (Agences Touristiques Départementales ; Unions Départementales des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative) et ont mis en place plusieurs partenariats.

Dans la logique de l’esprit de réseau qui anime l’association, celle-ci assure ensuite la promotion collective de tous ses adhérents : diffusion d’une brochure annuelle distribuée à 57.000 exemplaires ; insertion d’encarts publicitaires dans la presse régionale ; reportages télévisés dans les sites labellisés ; émissions et chroniques sur les ondes de radios régionales ; présence sur les principaux portails du web ayant trait au patrimoine et à la culture des pays de Savoie, ainsi que sur les sites web des sites agréés par l’association, etc. Sans oublier notre site Internet et les réseaux sociaux FacebookTwitter et Pinterest, Instagram et YouTube.