Le sommet du Mont Granier

Print Friendly, PDF & Email

Au cœur de la Réserve naturelle des hauts de Chartreuse, sa majesté le Mont Granier vous accueille. Bien que la croix soit inaccessible pour raison de sécurité, cette randonnée révèle une géologie étonnante et une biodiversité remarquable.

Vous n’aurez aucun mal à reconnaître le Mont Granier dont le profil acéré aux nuances de gris, traduit le mouvement des roches calcaires et de leurs éboulements. Rassurez-vous, si cette montagne s’effondre sur ses bordures, elle est étroitement surveillée et les zones à éviter bien identifiées : c’est au cours de votre ascension depuis La Plagne que vous pourrez observer ce géant, en toute sécurité. Le berger, ses chiens et troupeaux sont sur place de mai à septembre. Soyez discrets, d’autant que les bouquetins, chamois et marmottes ne sont pas loin. La Réserve des Hauts de Chartreuse regorge de richesses visibles et invisibles. Des animateurs et gardes nature sillonnent ce lieu exceptionnel : n’hésitez pas à aller à leur rencontre, ils pourront vous parler du glacier souterrain, de l’Ours des cavernes, et autres trésors abrités ici et là.

Ouvertures

Du 01/05 au 30/11.
Hors neige et verglas.

Période :AutomneEtéPrintemps

Tarifs

Gratuit.

Publics :Niveau noir - Très difficile

Bons plans

(1) Laisser son véhicule sur le parking randonneurs de La Plagne. Monter par la large piste forestière du Selet (légèrement sur la droite) jusqu’à un second parking. Suivre le balisage jaune et poursuivre la piste empierrée qui monte tranquillement jusqu’au croisement de chemins au point «Le Bouchet». Prendre à droite (balisage jaune) pour s’élever par un sentier raide et déboucher au Col de l’Alpette en 1 h environ. (2) Après le col, prendre à gauche en direction du Pas des Barres, la sente chemine en balcon dans le magnifique vallon servant de pâturage estival. Le sentier va ensuite monter à gauche avec une vue grandiose sur le Mont-Blanc. Cheminer jusqu’au Pas des Barres. S’élever à gauche dans la barre rocheuse et arriver au pied de la cheminée équipée de câbles et de barres pour faciliter la progression (attention, passage difficile et vertigineux). Après la cheminée, continuer à monter par un sentier en lacets entre des barres rocheuses et arriver sur un plateau. Poursuivre jusqu’au point coté 1840 m marquant un carrefour. (3) Continuer le sentier à droite, le sentier à gauche sera notre itinéraire de retour. Le sentier est dans la partie sommitale du Mont Granier que l’on atteint rapidement. Rebrousser chemin par le même itinéraire jusqu’au point coté 1840 m (3). Emprunter le sentier à droite qui monte légèrement. Descendre sur la Balme à Colon par un sentier très raide pour atteindre le pied de la falaise et la Grotte de l’Ours (4). Entrer dans la grotte qui passe dans la falaise pour ressortir coté «La Plagne» et s’enfoncer par un sentier parfois raide en forêt pour rejoindre les Granges du Priz. Poursuivre sur le sentier pour déboucher dans le hameau de La Plagne en passant devant le four et le lavoir. Suivre la route et rejoindre le parking de départ.

Print Friendly, PDF & Email
Share This