Bonneville à découvrir Faucigny : Basse vallée de l'Arve

Print Friendly, PDF & Email

Les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc et Faucigny-Glières Tourisme proposent cinq thématiques de visites guidées à la découverte de Bonneville : "Bonneville, un aperçu, des origines à nos jours" ; "L’église Sainte-Catherine, une église néoclassique ; " Au cœur du XIXème siècle, Bonneville se métamorphose" ; "Bonneville vue par les voyageurs " ; "Bonneville et l’Arve, deux destins liés". Possibilité également de visites au Château des Sires de Faucigny et de propositions pédagogiques.

Bonneville se situe à 428m d'altitude à l'entrée de la cluse de l'Arve. Elle est dominée côté sud par le Môle et côté nord par la Pointe d'Andey.

L'occupation du site date de l'Antiquité gallo-romaine, mais la cité telle qu'on la connaît aujourd'hui est une ville neuve du XIIIème siècle, formée site à la construction du château. Elle est baptisée par Béatrix de Faucigny, fille du comte Pierre II de Savoie le 25 novembre 1283, reçoit des franchises en 1290 et devient capitale du Faucigny en 1310. Elle occupe une position stratégique au confluent de l'Arve et du Borne avec son château situé sur une butte au pied du Môle. Suivant le destin du Faucigny, le bourg passe d'abord entre les mains du Dauphiné en 1304, puis du roi de France en 1349 avant de revenir à la Maison de Savoie par échange en 1355. Bonneville est depuis liée au sort de la Savoie jusqu'à l'annexion définitive à la France en 1860 Dès le XIVe siècle Bonneville est une cité administrative : capitale du Faucigny siège d'un tribunal à partir de 1355, elle conforte son rôle au XIXeme siècle avec la construction de l'Hôtel de ville, de l'Intendance Sarde (qui deviendra Sous-préfecture), du Palais de Justice et de l'école Normale Imitez les voyageurs des XVIII et XIXè siècles comme Turner, de Saussure, ou encore Théophile Gautier qui en se rendant de Genève à Chamouny, découvrait Bonneville.

En savoir plus sur nos propositions "Patrimoine Juniors" à Bonneville...

Ouvertures

Toute l'année, tous les jours.

Période :AutomneEtéHiverPrintemps

Tarifs

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur le parcours culturel, les jeux de pistes ou les visites guidées.

Publics :Spécial famille avec enfantsAccueil groupes

Services :Visite à thèmeAccès Internet WifiCircuits touristiquesDocumentation TouristiqueInformations touristiquesRéservation de prestationsVisites guidées

Equipements :Aire de jeuxAire de pique-niqueWC publicsParkingEquipements développement durableMédiathèqueSalle d'animationParking payantGestion des déchetsParking gratuit

Print Friendly, PDF & Email
Share This