Les Charmettes, Maison de Jean-Jacques Rousseau

Print Friendly, PDF & Email

Jean-Jacques Rousseau séjourne dans le vallon des Charmettes avec Mme de Warrens de 1736 à 1742. Située aux abords de la ville dans un site naturel préservé, la maison est le lieu de formation qui a profondément marqué la personnalité de ce grand écrivain

La Maison des Charmettes est décrite aux livres V et VI des Confessions et dans la 10e des Rêveries du promeneur solitaire. A partir de l’époque révolutionnaire, elle devient un lieu de pèlerinage pour les visiteurs du monde entier et de nombreuses célébrités (George Sand et Alphonse de Lamartine racontent avec émotion leur visite). Classée monument historique en 1905, c’est aussi un site naturel préservé, et un jardin botanique. Ce lieu, où s’est formée la personnalité d’un des plus grands écrivains de langue française, témoigne de son influence dans l’évolution de la pensée universelle : la nature, le romantisme, l’éducation, le bonheur, le siècle des Lumières, les droits de l’homme et la citoyenneté. Les Charmettes sont aujourd'hui un musée d'ambiance et de souvenirs littéraires. Le jardin des Charmettes, à la Française, contient une collection de plantes médicinales, potagères, fruitières et condiments comme au XVIIIe siècle.

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12/2023, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 10h à 18h.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche : ouvert.

Période :AutomneEtéHiverPrintemps

Tarifs

Gratuit. Audioguide : 1 € - Prêt gratuit de tablettes à l'accueil.

Publics :Accueil groupes

Tourisme adapté :Non accessible en fauteuil roulant

Services :Accès Internet Wifi

Activités :Expositions temporaires

Equipements :ParkingParking privéParking autocarToilettes

Print Friendly, PDF & Email
Share This