Prieuré de Contamine-sur-Arve Basse vallée de l'Arve

Print Friendly, PDF & Email

Les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc proposent des visites guidées du prieuré de Contamine-sur-Arve. Le guide vous emmène à la découverte de la seule église gothique d'architecture XIIIème siècle - type anglais-gallois - en Savoie. Visites guidées selon programme en saison, pour les Journées Européennes du Patrimoine et le 1er octobre en continu pour la St Bruno.

Le prieuré de Contamine, nécropole des sires de Faucigny, site clunisien, est fondé en 1083 par Guy de Faucigny, évêque de Genève. Seule église gothique d'architecture XIIIème siècle - type anglais-gallois - en Savoie.

C’est dans le sillage de Pierre II de Savoie, au XIIIème siècle que de nombreux savoyards voyagent en Angleterre et au Pays de Galles. De ces échanges nous reste l’église du prieuré construite par l’architecte Jacques de Saint-George, où des éléments d’architecture anglaise sont appliqués pour la première et dernière fois en Savoie. En Haute-Savoie, cette église présente un caractère tout à fait particulier. Les fenêtres sont rectangulaires; leurs baies géminées et leur remplage se logent sous un linteau lui-même sous un arc surbaissé servant d'arc de décharge. Tous ces éléments d'architecture militaire anglaise sont alors appliqués à l'église de Contamine pour la première et la dernière fois dans notre région.

Des visites guidées par un Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc sont proposés, n'hésitez pas à nous demander.

Ouvertures

Toute l'année, tous les jours.
Accessible lors des visites guidées / aux journées européennes du Patrimoine / pendant la Saint Bruno le 1er dimanche d'Octobre.

Période :AutomneEtéHiverPrintemps

Tarifs

Accès libre.

Tourisme adapté :Accessible en fauteuil roulant avec aideAbsence de ressauts > à 2 cmPortes >=77 cm largeAbsence de marches

Services :Visites guidées

Equipements :ParkingParking à proximité

Bons plans

Des visites guidées par un Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc sont proposés, n'hésitez pas à nous demander.

Print Friendly, PDF & Email
Share This