Conférence « L’histoire des Briançon, Aigueblanche et Montmayeur » par Jean-Paul Bergeri

Conférence « L’histoire des Briançon, Aigueblanche et Montmayeur » par Jean-Paul Bergeri

Conférences

Catégorie :

Une conférence ancrée sur le territoire de Tarentaise, mais avec des incursions en Haut-Grésivaudan et Porte de Maurienne, pour suite du premier épisode. Deuxième partie : « Les Aigueblanche et les Montmayeur ».

Par Jean-Paul Bergeri du Centre Culturel Marius Hudry de Moûtiers, archiviste diocésain et formateur au sein des Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc, ce jeudi 23 juin à 18h30 à la médiathèque « Village 92 » de La Léchère.

Dès le XIIIème siècle, la branche aînée des Briançon de Tarentaise devient celle des seigneurs de Gières, du Touvet et de Bellecombe (Chapareillan). Ceux qui ont été les vicomtes de Tarentaise deviennent, par leurs titres, les maîtres du Grésivaudan.
C’est une branche cadette des Briançon, qui prend le nom d’Aigueblanche, qui va imposer sa présence en Tarentaise. Les Aigueblanche vont connaître une très rapide ascension car ils sont liés à la Maison de Savoie dans ses aventures anglaises. Les Aigueblanche deviennent conseillers du Roi d’Angleterre et de grands diplomates européens.
C’est à eux que l’on devra la grande collégiale de Randens et très probablement la domus du château de Feissons. Mais dès le XIVème siècle, la branche des Briançon-Aigueblanche va s’éteindre. La dernière représentante, Léonette d’Aigueblanche, épouse un Montayeur. Ce sont de grands seigneurs dont les domaines s’étendent entre Val Coisin et Val Gelon. Ils vont jouer, à leur tour, un rôle majeur en Tarentaise.

Remerciements à Anna Rimboud et à Le Dauphiné Libéré Albertville – Ugine – Tarentaise pour l’annonce de cette seconde conférence à la Médiathèque de la Léchère.

Share This