Qui sommes-nous ?

Découvrez la Savoie et la Haute-Savoie avec les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc.

Les guides du réseau vous accompagnent à la découverte des six provinces historiques du Duché de Savoie. Ils vous entraînent avec passion dans les grandes pages de l’histoire et de la culture des deux départements savoyards.

Les guides agréés par l’Association des Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc (ex GPPS) vous proposent des visites guidées à la découverte de notre région et de son patrimoine.

Leurs commentaires adaptés vous aideront à comprendre et à vous approprier l’histoire et la culture de nos deux départements de Savoie Mont-Blanc (formant l’ancien duché de Savoie), à lire les paysages, à découvrir le patrimoine urbain, architectural et artistique, ainsi que le savoir-faire ancestral des habitants de nos vallées, mais aussi à mieux apprécier nos coutumes et nos traditions.

Actuellement, 128 guides agréés ainsi que 7 candidats-guides en cours de formation conduisent chaque année les visites guidées sur 92 sites des deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie (plus de 3.000 visites Guides PSMB en 2017 pour plus de 80 000 visiteurs).

Les 92 sites représentent la diversité du patrimoine savoyard :

– Urbanisme : villes, cités médiévales, villages traditionnels, cités thermales ;
– Patrimoine bati de défense : châteaux & fortifications ;
– Paysages et ressources naturelles : mines et carrières, paysages, sites géologiques, Geoparks ;
– Préhistoire et archéologie : musées et sites palafittes ;
– Traditions populaires : costumes, coutumes, dans les musées et écomusées ;
– Architecture et art sacré : églises et chapelles romanes, baroques et néo-classiques, abbayes & monastères ;
– Agropastoralisme :  fermes, traditions artisanales, produits du terroir et gastronomie…
– Ainsi que les monuments et œuvres d’art contemporains.

Les six provinces historiques du duché de Savoie (Chablais, Genevois, Faucigny, Maurienne, Savoie propre, Tarentaise) constituent les portes d’entrée pour accéder aux sites et aux visites guidées.

 

 

Les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc savent s’adapter à leurs publics : visites pour particuliers ou groupes, accompagnements de projets scolaires ou accueil de centres de loisirs, circuits à la journée, etc.

Ils organisent également des conférences et des expositions temporaires ; ils participent volontairement aux manifestations de grande envergure, telles que les Journées Européennes du Patrimoine, les Journées des archives, les Journées du petit patrimoine et des moulins, la Nuit des musées, etc. Des événements à retrouver dans notre rubrique « Actualités ».

Dans la rubrique « Médiathèque », vous trouverez les ouvrages publiés par certains des Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc.

Nous vous souhaitons un excellent séjour et d’agréables visites en Savoie Mont Blanc !

Des guides locaux, un tourisme de qualité

Au-delà du fait que les Guides du Patrimoine des Pays de Savoie conçoivent leur activité tels des professionnels du tourisme culturel, l’un de leurs principaux atouts est d’être des guides locaux, attachés à un site propre.

Ambassadeurs de leur site, ils en ont une connaissance très approfondie qu’ils savent restituer dans le contexte général à la fois des Etats de Savoie et de l’histoire européenne. Grâce à leurs connaissances, ils savent mêler la grande et la petite histoire, l’une et l’autre étant indissociables. Cet atout majeur permet aux visiteurs de suivre des visites de qualité, tant complètes que très vivantes, qui satisfont tous les publics.

Egalement, l’association des Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc est un terrain d’échanges entre ses membres. En plus des amitiés qui se créent, les guides font circuler entre eux la connaissance, collaborent dans le cadre de certaines manifestations, expositions ou festivals, et prennent part aux travaux des différentes sociétés savantes de Savoie et/ou des associations d’histoire locales.

Ce réseau est par conséquent une source d’enrichissement dont les visiteurs sont les premiers à bénéficier.

Historique de l’association

 

L’association des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie a fêté ses 30 ans en 2015.

Elle fut créée en 1985 à l’initiative de l’abbé Marius Hudry, professeur et historien, afin que soit proposées des visites de qualité sur des sites présentant un intérêt certain mais n’ayant pas de guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture.

 

L’idée originelle est de permettre à ces sites de bénéficier du savoir-faire et des compétences des guides-conférenciers des « Villes d’art et d’histoire » de Chambéry, d’Albertville/Conflans et d’Annecy. Ces trois villes sont les membres fondateurs de l’association des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie.

Au fil des ans, cette association s’est très vite étendue à l’ensemble du territoire de l’ancien duché de Savoie : les deux départements français de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74). Elle est gérée par un conseil d’administration composé de douze personnes bénévoles. De façon alternative, son président est issu du département de la Savoie et de celui de la Haute-Savoie.

Depuis leur création, les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc bénéficient du soutien des Conseils généraux des deux départements savoyards réunis au sein de l’Assemblée des Pays de Savoie, ainsi que de celui des instances touristiques départementales (Agences Touristiques Départementales ; Unions Départementales des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative) et ont mis en place plusieurs partenariats.

Dans la logique de l’esprit de réseau qui anime l’association, celle-ci assure ensuite la promotion collective de tous ses adhérents : diffusion d’une brochure annuelle distribuée à 56.000 exemplaires ; insertion d’encarts publicitaires dans la presse régionale ; reportages télévisés dans les sites labellisés ; émissions et chroniques sur les ondes de radios régionales ; présence sur les principaux portails du web ayant trait au patrimoine et à la culture des Pays de Savoie, ainsi que sur les sites web des partenaires agréés par l’association, etc. Sans oublier le site Internet de l’association, et les réseaux sociaux.

Suivez les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc :
Sur Facebook ;
Sur Twitter ;
Sur Instagram ;
Sur Pinterest ;
Sur YouTube.

Label Patrimoine Juniors

Label Patrimoine Juniors

Des visites spécialement conçues pour les familles et les groupes d’enfants

En savoir +

Toutes nos visites

Cartes des sites membres des Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc

Consulter la carte

Share This