Formation des Guides PSMB

Une formation tout au long de la carrière de guide

L’Association des Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc a pour but principal d’assurer une formation aux personnes se destinant au guidage.

Les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc en formation continue à Aime en 2012.

 

L’une des principales lignes de conduite des Guides PSMB est la volonté de développer un tourisme culturel de qualité dans les deux départements savoyards. Ainsi, les membres de ce réseau sont-ils dûment formés afin de répondre à cette exigence.

Cette formation est originale car elle tient compte de la particularité de la Savoie qui fut un État indépendant durant presque 9 siècles, à cheval sur les Alpes : une terre de passages au confluent de plusieurs cultures et ayant su développer la sienne propre.

Cette formation se décompose en deux temps :
– une formation initiale, pour intégrer l’association et les notions nécessaires à la pratique (sur le fond et la forme) ;
– puis une formation continue, en plusieurs sessions, chaque année.

 

Formation initiale

La formation initiale des Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc recouvre des domaines variés tels que l’histoire et l’art des États de Savoie (de la préhistoire à l’époque contemporaine), l’architecture au cours des siècles, les grands courants architecturaux et artistiques propres aux États de Savoie, le patrimoine naturel (géographie et géologie alpines), les produits du terroir, les traditions et l’ethnologie de l’ancien Duché de Savoie, l’économie régionale, etc.
Également, les guides sont formés à l’accueil du public et à la conduite d’une visite guidée.
 
La formation est dispensée par plusieurs membres de l’association, spécialisés dans divers domaines. Des intervenants extérieurs, conférenciers ou universitaires, viennent aussi dispenser des cours aux futurs guides.

Planifiée sur plusieurs mois (un cycle de 90 heures de cours environ), la formation initiale s’adresse à toutes les personnes – étudiants, actifs (bi-actifs, agriculteurs, enseignants, artisans, salariés, etc.), personnels des Offices de tourisme, ou retraités – toutes ancrées dans le territoire des deux départements et passionnées par la Savoie. Il convient d’être recommandé par un site partenaire à l’Association des Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc. Dans le cas du patrimoine privé, ce sont parfois les propriétaires eux-mêmes qui font la démarche de suivre cette formation, en plus des guides de leurs sites respectifs.

A l’issue de cette formation, un examen permet de sanctionner les connaissances des candidats guides et leur esprit de synthèse.
Il est composé :
– d’une épreuve écrite ;
– de la conduite d’une visite guidée in situ ;
– depuis 2006, l’examen est complété par la rédaction et la présentation par le guide d’un mémoire documentaire précisant un aspect du thème ou un lieu de visite. Il en devient alors expert.

Consultez la liste des dossiers documentaires des Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc – MAJ automne 2022
Certains sont consultables en ligne, d’autres disponibles auprès des auteurs : voir notre rubrique Médiathèque.

Les postulants ayant réussi ces épreuves deviennent alors titulaires de l’agrément des Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc et reçoivent leur carte et leur insigne. Cette reconnaissance assure les visiteurs de bénéficier des services de qualité de la part des guides, grâce au sérieux de leurs connaissances et de leur savoir-faire.

Depuis sa création en 1985, l’association des Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc (auparavant Association des Guides des Pays de Savoie) a formé 475 guides, dont une 100e depuis 2006 (nouvelle formule, avec recherche documentaire incluse).

_____

Nos statuts précisent que l’un des buts de l’association est de former des guides à la demande des sites membres du réseau qui ont besoin d’étoffer leur équipe ou de remplacer un guide arrêtant son activité.

Nous ne formons pas à titre individuel et l’association n’est pas employeur.

Si vous souhaitez vous former en tant que guide, la première démarche est donc de trouver un site sur lequel vous interviendrez.

  • Soit vous êtes intéressé par un de nos sites partenaires, proche de chez vous, ayant besoin d’un nouveau guide, et en accord avec les guides déjà en activité sur le site ;
  • Soit vous souhaitez faire adhérer un nouveau site à notre réseau et en devenir le premier Guide PSMB.

Dans les deux cas, la démarche sera la même : adressez-nous par courrier postal (AGPSMB – BP 52 – 74320 SEVRIER)

  • Votre lettre de candidature de l’aspirant guide
  • La lettre de soutien de la structure partenaire – organisme organisateur des visites guidées (commune, communauté de communes, office de tourisme, centre culturel, structure muséale, association culturelle, propriétaire d’un château, etc.)

Candidatures attendues avant le 30 juin de chaque année.

A réception de cette demande officielle, nous aurons le plaisir de vous adresser le dossier complet ainsi qu’un bulletin d’inscription.

Pour plus d’informations, contactez notre responsable de la formation, Mme A.-M. Rousseaux, au 06 74 73 34 38.

_____

 

 

Formation continue

Le métier de guide impose une fréquente remise en question des connaissances acquises. Dès lors, au-delà de la formation initiale reçue par tous les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc, chacun d’eux approfondit ses propres connaissances.

De plus, toujours dans l’esprit de réseau et dans le respect de l’engagement pris de proposer des prestations de qualité à l’égard des visiteurs, l’association organise la formation continue de ses guides.

Les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc suivent ces sessions tant qu’ils sont guides en activité – et même par la suite, s’il le souhaitent.

Ainsi, chaque année, trois journées de formation sont proposées (1 au printemps, 1 à l’automne ainsi que 2 après-midis – lors de l’Assemblée Générale et lors des réunions de province, en proximité).

Cette formation continue pour les guides agréés prend la forme de conférences, de voyages d’étude, de journées de cours, à la fois théoriques et pratiques, de visites et de rencontres inter-sites.

A l’instar de la formation initiale, ces formations sont dispensées par certains guides spécialisés dans un domaine particulier et/ou par des intervenants extérieurs.

Elles sont également l’occasion de riches rencontres entre guides et de rapprochements entre sites.

Les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc en formation continue au château de Ripaille en 2017.

 

 
Share This