Formation des Guides PSMB

Une formation tout au long de la carrière de guide

L’Association des Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc a pour but principal d’assurer une formation aux personnes se destinant au guidage.

Les Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc en Formation Continue à Aime en 2012.

 

L’une des principales lignes de conduite des Guides PSMB est la volonté de développer un tourisme culturel de qualité dans les deux départements savoyards. Ainsi les membres de ce réseau sont-ils dûment formés, afin de répondre à cette exigence. Cette formation est originale, car elle tient compte de la particularité de la Savoie qui fut un Etat indépendant durant presque neuf siècles, à cheval sur les Alpes : une terre de passages au confluent de plusieurs cultures, ayant su développer la sienne propre.

Cette formation se décompose en deux temps :
– une formation initiale, pour intégrer l’association et les notions nécessaires à la pratique (sur le fond et la forme) ;
– puis une formation continue, en plusieurs sessions, chaque année.

 

 

Formation Initiale

La formation initiale des Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc recouvre des domaines variés tels que l’histoire et l’art des Etats de Savoie (de la préhistoire à notre époque contemporaine), l’architecture au cours des siècles, les grands courants architecturaux et artistiques propres aux Etats de Savoie, le patrimoine naturel (géographie et géologie alpines), les produits du terroir, les traditions et l’ethnologie de l’ancien duché de Savoie, l’économie régionale, etc.
Egalement, les guides sont formés à l’accueil du public et à la conduite d’une visite guidée.
 
Elle est dispensée par plusieurs membres de l’association, spécialisés dans divers domaines et/ou des intervenants extérieurs, conférenciers ou universitaires, qui viennent dispenser des cours aux futurs guides.

Cette formation, planifiée sur plusieurs mois (un cycle de 100 heures de cours), s’adresse à toutes les personnes – étudiants, actifs (bi-actifs, agriculteurs, enseignants, artisans, salariés, etc.), personnels des Offices de tourisme, ou retraités – toutes ancrées dans le territoire des deux départements et passionnées par la Savoie. Il convient d’être recommandé par un site partenaire à l’Association des Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc. Dans le cas du patrimoine privé, ce sont parfois les propriétaires eux-mêmes qui font la démarche de suivre cette formation, en plus des guides de leurs sites respectifs.

A l’issue de cette formation, un examen permet de sanctionner les connaissances des candidats guides et leur esprit de synthèse.
Il est composé :
– d’une épreuve écrite ;
– de la conduite d’une visite guidée in situ ;
– depuis 2006, l’examen est complété par la rédaction et la présentation par le guide d’un mémoire documentaire précisant un aspect du thème ou lieu de visite. Il en devient alors expert.

Consultez la liste des dossiers documentaires des Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc – MAJ automne 2022
Certains sont consultables en ligne, d’autres disponibles auprès des auteurs : voir notre rubrique Médiathèque (n »hésitez pas à vous renseigner).

Les postulants ayant réussi ces épreuves deviennent alors titulaires de l’agrément des Guides du Patrimoine Savoie de Mont-Blanc et reçoivent leur carte et leur insigne. Cette reconnaissance assure les visiteurs de bénéficier des services de qualité de la part des guides, grâce au sérieux de leurs connaissances et de leur savoir-faire.

Depuis sa création en 1985, l’association des Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc a formé plus de 360 guides, dont 75 depuis 2006 (nouvelle formule, avec recherche documentaire incluse).

 

 

 

 

Formation Continue

Le métier de guide impose une fréquente remise en question des connaissances acquises. Dès lors, au-delà de la formation initiale reçue par tous les Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc, chacun d’eux approfondit ses propres connaissances.

De plus, toujours dans l’esprit de réseau et dans le respect de l’engagement pris de proposer des prestations de qualité à l’égard des visiteurs, l’association organise également une Formation Continue de ses guides.

Les Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc suivent ces sessions tant qu’ils sont guides en activité – et même par la suite, s’il le souhaitent.

Ainsi, chaque année, trois journées et demi de formation sont proposées (au printemps, à l’automne, ainsi que l’après-midi de l’Assemblée Générale et lors des réunions de province, en proximité).

Cette formation continue pour les guides agréés prend la forme de conférences, de voyages d’étude, de journées de cours, à la fois théoriques et pratiques, de visites et de rencontres inter-sites.

A l’instar de la formation initiale, ces formations sont dispensées par certains guides spécialisés dans un domaine particulier et/ou par des intervenants extérieurs.

Elles sont également l’occasion de riches rencontres entre guides et de rapprochements entre sites.

Les Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc en Formation Continue au château de Ripaille en 2017.

 

 
Share This