Qui sommes-nous ? Présentation des Guides PSMB

Les guides agréés par l’Association des Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc (ex Guides du Patrimoine des Pays de Savoie) vous proposent des visites guidées à la découverte de notre région et de son patrimoine.

Leurs commentaires adaptés vous aideront à comprendre et à vous approprier l’histoire et la culture de nos deux départements de Savoie Mont Blanc (formant l’ancien duché de Savoie), à lire les paysages, à découvrir le patrimoine urbain, architectural et artistique, ainsi que le savoir-faire ancestral des habitants de nos vallées, mais aussi à mieux apprécier nos coutumes et nos traditions.

Ré-écoutez l’interview de Michel Amoudry, membre fondateur de l’Association des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie…

Actuellement, 128 guides agréés ainsi que 8 candidats-guides en cours de formation conduisent chaque année les visites guidées envers 70 structures partenaires soit 92 sites des deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie (plus de 3.000 visites Guides PSMB en 2017 pour plus de 80 000 visiteurs).

Les 92 sites de visite représentent la diversité du patrimoine savoyard :
– Urbanisme : villes, cités médiévales, villages traditionnels, cités thermales ;
– Patrimoine bâti de défense : châteaux et fortifications ;
– Paysages et ressources naturelles : mines et carrières, paysages, sites géologiques, Geoparks ;
– Préhistoire et archéologie : musées et sites palafittes ;
– Traditions populaires : costumes, coutumes, dans les musées et écomusées ;
– Architecture et art sacré : églises et chapelles romanes, baroques et néo-classiques, abbayes & monastères ;
– Agropastoralisme : fermes, traditions artisanales, produits du terroir et gastronomie…
Ainsi que les monuments et œuvres d’art contemporains,

Les six provinces historiques du duché de Savoie (Chablais, Genevois, Faucigny, Maurienne, Savoie propre, Tarentaise) constituent les portes d’entrée pour accéder aux sites et aux visites guidées. Vous les retrouvez sous leur dénominations actuelles « Pays du Mont Blanc », « Basse vallée de l’Arve », « Rives du Léman »… dans la navigation par la carte sur notre site Internet.

Les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc savent s’adapter à leurs publics : visites pour particuliers ou groupes, accompagnements de projets scolaires ou accueil de centres de loisirs, circuits à la journée, etc.
Ils organisent également des conférences et des expositions temporaires ; ils participent volontairement aux manifestations de grande envergure, telles que les Journées Européennes du Patrimoine, les Journées des archives, les Journées du petit patrimoine et des moulins, la Nuit des musées, etc. Dans la rubrique « Médiathèque »  vous trouverez les ouvrages publiés par certains des Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc.

Nous vous souhaitons un excellent séjour et d’agréables visites en Savoie Mont Blanc !

Share This