Exposition « Charlotte Perriand en montagne »

L’œuvre de Charlotte Perriand (1903-1999), architecte et designer, parcourt le XXe siècle. Cette exposition revient sur les créations qu’elle imagine et réalise pour l’habitat de montagne.

Pour Charlotte Perriand, les grands espaces de la montagne sont une occasion de ressourcement, de « re-création », d’équilibre. Elle écrivait en 1966 : « La montagne offre à l’homme la possibilité de dépassement dont il a besoin ». Dès les années 1930, à Saint-Nicolas de Véroce, puis vers 1946-1948 à Méribel (Savoie) et à la station des Arcs à la fin des années 1960, elle imagine des créations pour l’habitat de montagne.
Charlotte Perriand (1903-1999) figure parmi les grands noms de l’architecture moderne qui ont durablement marqué le XXe siècle. Aux côtés du Corbusier et de Pierre Jeanneret qu’elle rejoint à la fin des années 1920, elle crée des pièces devenues célèbres pour le mobilier d’intérieur. Très vite elle propose des projets d’architecture, en particulier pour la montagne dont sa famille est originaire. Cette exposition, présentée au Musée d’art Sacré de Saint-Nicolas de Véroce alors que l’on célèbre l’anniversaire de sa disparition, propose de revenir sur les réalisations et les projets architecturaux qu’elle met au service de l’alpinisme et de la montagne qu’elle pratique depuis l’enfance. Passionnée de montagne et de ces grands espaces de « re-création », comme elle aime à les appeler, elle conçoit sur la commune de Saint-Nicolas de Véroce dès la fin des années 1930 ses premiers projets d’architecture de montagne qui verront leur prolongement, quelques années plus tard, dans les réalisations des stations savoyardes de Méribel et des Arcs.
Cette exposition s’appuie sur l’exposition « Charlotte Perriand et la montagne » présentée en 2007-2008 à la Maison des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville, sous le commissariat de Claire Grangé.

L’exposition sera également proposée en visite commentée « L’abécédaire de Charlotte Perriand ».

Plongez dans l’univers de l’architecte lors d’une visite guidée où sons et mots viendront vous dévoiler le travail de la charismatique Charlotte Perriand !
A comme les Arcs… M comme Montagne… S comme Saint Nicolas de Véroce : l’Abécédaire Charlotte Perriand vous attend !
Le temps d’une visite, découvrez les grandes thématiques de l’architecte-designer, et laissez-vous immerger par le son de sa voix qui viendra vous éclairer sur sa pensée alliant philosophie et habitat en montagne.

– Les vendredi 28 février, 6 mars, 17 avril et 24 avril 2020 à 16h30.

Share This