FAQ – Foire Aux Questions des Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc

Les Guides du Patrimoine de Savoie Mont Blanc ont les réponses aux questions que l’on se pose tous en arrivant pour la première fois en Pays de Savoie, et à celles que l’on se pose ensuite par rapport aux clichés largement véhiculés… Demandez le guide !

Vous vivez-là à l’année ? Oui ! Il est courant pour cela de connaître la pluriactivité. Nos guides agréés ont des profils, formations, sensibilités et activités annexes très différentes, ce qui contribue à la richesse du réseau.

La Savoie était italienne
? Faux ! La Savoie, la Haute-Savoie et le Comté de Nice ont été rattachés à la France en 1860, l’Italie n’a vu le jour qu’en 1861. Avant, il s’agissait des Etats de Savoie (Duché de Savoie, Royaume de Sardaigne).

C’est quoi « Savoie Mont Blanc » ? : Il s’agit d’une marque touristique pour promouvoir conjointement le patrimoine culturel et l’agriculture des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, qui ont une histoire et un territoire commun.

Comment devient-on guide ? Il faut avant tout être passionné ! Plus d’information dans notre rubrique « Formation des guides ». 

Quelles différences entre Guide du patrimoine, Guide conférencier, Guide Interprète, Accompagnateur en montagne, Guide de (haute) montagne… ? Plus d’information dans notre rubrique « Guides PSMB, qui sommes-nous « .

Que visiter en Savoie – Haute-Savoie ? Les Guides PSMB proposent des visites guidées, visites décalées, visites expérientielles, des jeux-découverte en famille, des ateliers et visites pédagogiques, à propos de onze thèmes différents ! N’hésitez pas à faire une recherche par thématique.

A quelle altitude êtes-vous ? Parlons plutôt en temps de trajet ! Mais tout en faisant attention au-dessus de 1500m. pour les nourrissons et les personnes fragiles.

La fondue est-elle savoyarde ? Suisses et Savoyards se disputent l’origine de la fondue, son origine reste une énigme, les plus savants spécialistes vous assurerons l’une comme l’autre !

Que veut dire FERT ? C’est la devise de la Maison de Savoie. Elle est en latin, et pleine de sens… En aucun cas ce peut être un acronyme, cela ne se pratiquait pas à l’époque ! Discutons-en ensemble.

Il y a de la vigne / du vin en Savoie ? C’est une histoire séculaire, avec des cépages et vins aussi étonnants que réputés, au croisement de la géologie, du terroir et du travail de l’homme… A déguster avec modération ! Liste de nos sites de visite « gastronomie et terroirs de Savoie – Haute-Savoie »…

La coiffe traditionnelle savoyarde est noire avec une pointe qui descend sur le front ? Pas toujours ! En vallée de Tarentaise oui, mais les costumes traditionnels savoyards sont d’une grande variété, notamment en vallée de Maurienne… Renseignez-vous auprès des Guides PSMB des musées des traditions populaires.

=> Vous avez d’autres questions ? Demandez le guide !
Nos collègues sont sur le terrain toute l’année pour vous recevoir et faire découvrir le patrimoine savoyard au plus grand nombre. N’hésitez pas à vous renseigner sur nos propositions.

Share This