FAQ – Foire Aux Questions des Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc

Les Guides du Patrimoine de Savoie Mont Blanc ont les réponses aux questions que l’on se pose tous en arrivant pour la première fois en Pays de Savoie, et à celles que l’on se pose ensuite par rapport aux clichés largement véhiculés… Demandez le guide !

Vous vivez-là à l’année ? Oui ! Il est courant pour cela de connaître la pluriactivité. Nos guides agréés ont des profils, formations, sensibilités et activités annexes très différentes, ce qui contribue à la richesse du réseau.

La Savoie était italienne
? Faux ! La Savoie, la Haute-Savoie et le Comté de Nice ont été rattachés à la France en 1860, l’Italie n’a vu le jour qu’en 1861. Avant, il s’agissait des Etats de Savoie (Duché de Savoie, Royaume de Sardaigne).

C’est quoi « Savoie Mont Blanc » ? : Il s’agit d’une marque touristique pour promouvoir conjointement le patrimoine culturel et l’agriculture des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, qui ont une histoire et un territoire commun.

Comment devient-on guide ? Il faut avant tout être passionné ! Plus d’information dans notre rubrique « Formation des guides ». 

Quelles différences entre Guide du patrimoine, Guide conférencier, Guide Interprète, Accompagnateur en montagne, Guide de (haute) montagne… ? Plus d’information dans notre rubrique « Guides PSMB, qui sommes-nous « .

Que visiter en Savoie – Haute-Savoie ? Les Guides PSMB proposent des visites guidées, visites décalées, visites expérientielles, des jeux-découverte en famille, des ateliers et visites pédagogiques, à propos de onze thèmes différents ! N’hésitez pas à faire une recherche par thématique.

A quelle altitude êtes-vous ? Parlons plutôt en temps de trajet ! Mais tout en faisant attention au-dessus de 1500m. pour les nourrissons et les personnes fragiles.

La fondue est-elle savoyarde ? Suisses et Savoyards se disputent l’origine de la fondue, son origine reste une énigme, les plus savants spécialistes vous assurerons l’une comme l’autre !

Que veut dire FERT ? C’est la devise de la Maison de Savoie. Elle est en latin, et pleine de sens… En aucun cas ce peut être un acronyme, cela ne se pratiquait pas à l’époque ! Discutons-en ensemble.

Il y a de la vigne / du vin en Savoie ? C’est une histoire séculaire, avec des cépages et vins aussi étonnants que réputés, au croisement de la géologie, du terroir et du travail de l’homme… A déguster avec modération ! Liste de nos sites de visite « gastronomie et terroirs de Savoie – Haute-Savoie »…

La coiffe traditionnelle savoyarde est noire avec une pointe qui descend sur le front ? Pas toujours ! En vallée de Tarentaise oui, mais les costumes traditionnels savoyards sont d’une grande variété, notamment en vallée de Maurienne… Renseignez-vous auprès des Guides PSMB des musées des traditions populaires.

=> Vous avez d’autres questions ? Demandez le guide !
Nos collègues sont sur le terrain toute l’année pour vous recevoir et faire découvrir le patrimoine savoyard au plus grand nombre. N’hésitez pas à vous renseigner sur nos propositions.

Share This