Première Fête de la Radio : Le patrimoine savoyard à l’honneur

La radio, un patrimoine savoyard ? Nous avions déjà commémoré en 2018 le 150e anniversaire du Gal Ferrié, le soldat-ingénieur qui « sauva la Tour Eiffel » par ses essais de radiodiffusion. 

La première Fête de la Radio, qui se tiendra partout en France la semaine du 31 mai, est l’occasion de remettre à l’honneur cette technologie et ce personnage. En collaboration avec le collectif #mauriennisezvous de promotion des atouts de la vallée de la Maurienne, un collectif a été formé pour lister personnes et structures ressources pour tous les publics intéressées, de façon personnelle ou professionnelle (journalistes, enseignants) par ce thème.

Nos collègues Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc de Maurienne, mais aussi notre membre fondateur  Michel Amoudry, biographe du Général Ferrié, en sont partie prenantes ; Cette Fête de la Radio sera l’occasion de mettre à l’honneur toutes les activités existantes toute l’année sur le thème de la communication :
En Porte de Maurienne, ateliers pédagogiques « Secret défense » à propos de communication entre les ouvrages militaires, poste optique et télégraphe Chappe ;
Au Fort du Télégraphe, en été, visite des installations, et notamment explication du nom et du point de vue imprenable sur la vallée ;
A Avrieux, visite du Télégraphe Chappe de Courberon, qui communique avec les deux autres de Maurienne, récemment restaurés (rare en France).
– Ré-écoutez la conférence de Michel Amoudry « Le Général Ferrié, naissance des transmissions et de la radio diffusion »…
En savoir plus sur Gustave Auguste Ferrié : suivez son compte Twitter… 

 

L’occasion nous est donnée de remercier tous les journalistes des radios locales qui diffusent régulièrement  les informations de nos communiqués de presse et qui donnent la parole aux Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc « sur les ondes ».

Les podcasts en sont disponibles dans la rubrique « En réécoute » de notre médiathèque.

Share This