L’endiguement de l’Isère et de l’Arc

« L’endiguement de l’Isère et de l’Arc » par Maurice Clément, Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc et vice-président des Amis de Montmélian.

Un livre qui présente les enjeux et les travaux pharaoniques de l’époque. Un grand moment de l’histoire de la Savoie.

L'auteur Maurice Clément Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc devant le pont Cuénot à Montmélian

Les études et les travaux de ce chantier hors du commun sont être publiés dans un livre paru en septembre 2011.
Les recherches entreprises par Maurice Clément depuis trente ans sont le reflet de ce qu’a été la transformation de la vallée de l’Isère en Combe de Savoie.
La découverte du cours de l’Isère et de son environnement avant les travaux, ses crues, ses bacs, ses premiers ponts, le flottage des radeaux, les transports par barques et bateaux et la vie des populations riveraines forment la première partie de l’ouvrage.
Les études préliminaires, la Commission Royale, la pose de la première pierre par Sa majesté Charles-Félix, les devis et les adjudications des travaux sont détaillés dans la seconde partie.
Et enfin la phase des travaux réalisés par les entrepreneurs, les ingénieurs et les cadres du Génie Civil, les ouvriers et employés, les financements, les impositions, les multiples doléances des riverains, les procès et la crise agraire qu’a connu la Combe de Savoie sont largement développés à partir des archives communales, départementales et turinoises.
Ce livre répond à une demande des habitants de la vallée face à l’oubli ou à l’ignorance de faits aussi importants, maintenant absents de la mémoire collective.
Cette brochure est très bien illustrée par des documents originaux et deux grands plans inédits en couleur représentant la Vallée de l’Isère d’Albertville à Pontcharra avant et après l’endiguement.
Ce document intéressera toutes les familles qui vivent aujourd’hui à proximité de notre belle Isère au cœur de la Combe de Savoie.