Toinot, le Preux

Toinot, le Preux (ThoT, 2013 – 290 pages).

Par Nicole Dillenschneider, savoyarde installée en Chautagne, d’abord membre de l’association aindinoise « Le temps des écrivains », fondée par André Gobry (désormais en sommeil), elle est depuis 2022 membre des Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc au Château de Pomboz (Saint-Pierre-de-Curtille).

Passionnée d’histoire, amoureuse des longs voyages, l’écriture lui permet une évasion loin du stress de la vie moderne. Après de nombreuses recherches, elle aime restituer, à travers ses romans, le quotidien de nos aïeux en Savoie.
On peut la définir comme spécialiste du roman historique et elle a déjà traité des périodes allant de la fin de l’Antiquité jusqu’au début du 20ème siècle. Elle prend le lecteur par la main, le fait pénétrer dans les arcanes des évènements par le biais de ses personnages fouillés. Ses livres se lisent tels des sagas.

Autres publications :
Poing dur Tome 2 : la menace Hunnique (2019)
Poing dur Tome 1 : les Burgondes en Savoya (2017)
1906 (2014)
Amaury compagnon de Bayard (2011)
La Demoiselle de Savoie (2011)

Le propos :

À l’aube du 12ème siècle, Toinot, petit montagnard de Savoye, est destiné à une vie de pauvreté et de privations. Il rêve pourtant de paysages lointains, de voyages au-delà des cimes enneigées. Fantasque, aimable et gai, cet anti-héros voit ses rêveries se concrétiser lorsque son chemin croise celui de sire de Thoire, seigneur local en partance pour la 3ème croisade. Formidable coup du destin : le voilà aventurier croisé. Il va découvrir un monde inconnu, fait de batailles, de grands personnages, d’amour et de douleur, au travers d’un paysage de sable chaud.

Toinot, fébrile et insouciant, nous entraîne dans une aventure drôle et tragique sans nous laisser un moment de répit. L’histoire de ces batailles épiques prend une tout autre dimension dans les yeux innocents d’un jeune garçon ; et l’histoire de Toinot nous dévoile, à renfort de suspense et d’intrigues, ce que vivaient et supportaient les petits suivants des grands chevaliers, lors des célèbres croisades.

Nicole Dillenschneider présentera ses livres lors de la 17e Biennale du livre savoyard à Faverges le 28 août 2022.