Souscription pour la restauration de la Chapelle Bonne Nouvelle à Saint-Jean-de-Maurienne

Saint-Jean-de-Maurienne adhère au réseau des Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc et propose régulièrement des visites du patrimoine saint-jeannais.

Une souscription pour la rénovation de la Chapelle Bonne-Nouvelle a été lancé avec la Fondation du Patrimoine, un projet dans le but d’accueillir plus régulièrement des offices religieux et des programmes culturels.

En savoir plus sur la chapelle Bonne nouvelle de Saint-Jean de Maurienne…

Photos ©commune de Saint-Jean-de-Maurienne.

Achever la restauration de la chapelle Bonne Nouvelle en Savoie 
Depuis plusieurs années, la commune de Saint-Jean-de-Maurienne a entrepris des travaux de restauration de sa chapelle, principalement de toiture et le nettoyage de la ruine annexe. La commune a également fait restaurer les façades et aménager les abords.
Grâce à vos dons, les travaux pourront se poursuivre notamment sur la reprise des peintures intérieures ainsi que la restauration du plancher. Une vérification de l’état sanitaire de l’ensemble des vitraux avec leur consolidation ainsi qu’une mise aux normes de sécurité contre l’incendie sont également prévues. Le tout sera mis en valeur par un éclairage architectural.
Afin d’achever les travaux de restauration de la chapelle haute, la commune a décidé de lancer une collecte de dons.

Une chapelle qui domine la vallée de la Maurienne
La montée vers le site de la chapelle Bonne Nouvelle de Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie prend des airs de pèlerinage. Accessible par un sentier ponctué de 3 oratoires, elle est bordée de vignes du fameux Princens.
La chapelle actuelle date de 1628 et a été reconstruite sur l’emplacement d’un édifice plus ancien qui avait brûlé : un vitrail rappelle d’ailleurs l’événement.
Mais le réel intérêt des lieux, outre une position dominante et l’ancienneté de ses fondations, réside dans un mobilier rare et bien conservé comme le retable principal en stuc, qui a échappé aux ravages de la Révolution Française. L’intérieur de l’édifice se distingue par ses incroyables peintures en trompe-l’œil, en grande partie conservées.

La commune de Saint-Jean-de-Maurienne : un territoire rural soudé autour du projet
La confrérie de Bonne Nouvelle suit de près le projet de la chapelle qui attire de plus en plus de personnes et notamment de fidèles.  Elle est ouverte en mai tous les vendredi de 17h45 à 18h (heure de l’office). Du 1er juillet au 31 août ouverture tous les mardi de 16h à 19h et vendredis de 16h à 18h (office à 18h30).
Pour tout renseignement s’adresser à la confrérie de Bonne Nouvelle au 04 79 64 06 64 .

Ce projet est soutenu par la Fondation du Patrimoine, la Ville de Saint Jean de Maurienne et la Région Auvergne- Rhône-Alpes.

Share This