Bourgs de Seyssel et visites guidées Genevois : Albanais - Pays de Fillière

Print Friendly, PDF & Email

Les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc proposent en été des visites guidées de Seyssel-Ain et Seyssel-Savoie "Escapade au fil d’un fleuve : du Rhône d’hier au Rhône d’aujourd’hui" Visite des bourgs de Seyssel (Haute-Savoie et Ain) ; Ville étape privilégiée du commerce antique entre la Méditerranée et Genève. La cité sur les bords du Rhône : ses quais, ses ponts, ses maisons anciennes, sa tradition viticole et la Maison du Haut-Rhône.

Présente dès l'Antiquité sur les deux rives du Rhône, Seyssel sera tour à tour savoyarde et française jusqu'à ce que le Rhône devienne en 1760 une frontière. Venez découvrir son histoire lors des visites guidées organisées par Haut-Rhône Tourisme.

C'est la première séparation de Seyssel qui conduit à la distinction entre Seyssel Savoie (rive gauche) et Seyssel France (rive droite). Un siècle plus tard lors du rattachement de la Savoie à la France (1860) et de la création du département de la Haute-Savoie, le Rhône devient alors une limite interdépartementale qui sépare Seyssel Haute-Savoie de Seyssel Ain. Si chacun de nos villages possède une église, il en est quelques unes qui méritent de s'y arrêter plus longuement. C'est le cas de celles de Seyssel Ain et de Seyssel Haute-Savoie notamment. L'activité batelière, très présente au Pays de Seyssel jusqu'au XIXème siècle a engendré un important culte à la Vierge Marie. Ainsi l'on trouvera à l'intérieur de ces églises les statues de Notre-Dame du Bon Départ (Seyssel Haute-Savoie) et de Notre-Dame du Pont (Seyssel Ain). Les vitraux de l'église de Seyssel Ain sont également à découvrir. Ils relatent quelques épisodes de la vie de Saint François de Sales. Dès le Moyen-Age, un pont en bois est construit afin de permettre la traversée du Rhône au niveau de Seyssel. Deux ponts relient les Bourgs de Seyssel : le vieux pont de du XIXème siècle et le pont à haubans long de 220 mètres, mis en service à la fin des années 80. Les deux Seyssel sont nichés au bord du Rhône entre deux montagnes : Le Grand Colombier dans l'Ain et la Montagne des Princes en Haute-Savoie. Toute deux offrent plusieurs sentiers de randonnées, des découvertes en perspective.

Découvrez "Jean du Rhône", illustrant la batellerie et plus largement les patrimoines du territoire Haut-Rhône Tourisme...

Ouvertures

Du 07/07 au 25/08, tous les jeudis à 18h.

Période :EtéReconduit tous les ans

Tarifs

Plein tarif : 3 €
Groupe adultes : 2,60 €.

Services :Documentation TouristiqueInformations touristiquesRestauration

Activités :Animation

Equipements :ToilettesAire de pique-niqueAire de stationnement camping-carsAire de jeuxCabine téléphonique / Point PhoneRestaurantParkingWC publicsBarBibliothèque

Print Friendly, PDF & Email
Share This