La croix du Clos du Pin

Print Friendly, PDF & Email

La croix du Clos du Pin, en pierre, est la plus ancienne croix du Grand Bornand (datée de 1500), et à ce titre, elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1944.

En 1500, une croix a été érigée au lieu-dit du Clos du Pin, situé à l’entrée de la vallée du Bouchet. Il s’agit d’une croix grecque en pierre, aux bras de section carrée, qui repose sur un socle également en pierre. A la croisée des bras, se trouve une petite niche, qui pouvait abriter une statuette. Au-dessous, on peut lire l’inscription suivante en latin : « ce travail a été fait par honnête [inconnu ?] (daté) 1500 ». Cette croix a échappé à la destruction des révolutionnaires français, entre 1794 et 1801/1802, date du Concordat. La plupart des autres croix ont été elles érigées dans le village à l’occasion de missions, au cours du XIXe et début du XXe siècle. C’est pour cette raison que la croix du Clos du Pin a été classée au titre des Monuments historiques en 1944 (et ce fut longtemps le seul site, ainsi protégé avec un périmètre de protection de 500 mètres). En 1988, à l’occasion des travaux d’élargissement de la route de la Vallée du Bouchet, cette croix a été déplacée à Lormay.

Ouvertures

Toute l'année.

Période :AutomneEtéHiverPrintemps

Tarifs

Gratuit

Publics :Spécial famille avec enfantsAccueil groupes

Tourisme adapté :Accessible en fauteuil roulant avec aidePossibilité de déposer quelqu’un devant le siteDéclivité >5% mais raisonnable

Services :Visites gratuites

Equipements :Parking à proximité

Print Friendly, PDF & Email
Share This