Depuis 2019, les Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc proposent des visites guidées du Manoir de la Tour à Thônes. Evocation du patrimoine bâti historique et activités ludo-pédagogiques autour des plantes du jardin.
Résidence seigneuriale de la famille des nobles de Gallay construite vers 1670 et connue pour avoir accueilli Jean-Jacques Rousseau en juillet 1730. Labellisé "Patrimoine Juniors".
La visite de Jean-Jacques Rousseau le 1er juillet 1730 a été à l’origine de « L'idylle des cerises », passage très célèbre des Confessions qui marque la naissance du Romantisme. Outre la présentation des lieux où Jean-Jacques Rousseau est venu, la visite fait des ponts entre le XVIIIe siècle et l'actualité de sa pensée à travers tous les mouvements de retour à la nature. Dans deux pièces, beaucoup de mobilier d'époque et de vaisselle, provenant du Musée de Thônes, sont commentées. Salle multimédia pour projeter des documents sur la Savoie, avec son histoire, son économie, son patrimoine. Activités détente dans le jardin, jardin pédagogique et lectures théâtralisées. Tous les mardis matin à 10h, réalisation d'herbiers pour les enfants dès 4 ans.
Article de Jean-Paul Chavas dans Le Dauphiné Libéré le 19 janvier 2022.