Megève Station Faucigny : Pays du Mont Blanc

Print Friendly, PDF & Email

Les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc proposent des visites du bourg de Megève, du Calvaire, des hameaux et des expositions temporaires du nouvel Espace d'Arts moderne et contemporain Edith Allard. Visites guidées, animations et ateliers pédagogiques selon programmation ou sur demande.

La société française des « Hôtels de Montagne » a été créée en 1919 pour présider la création d’une nouvelle station de sports d’hiver. La construction d’un vaste complexe hôtelier fut décidée et confiée à l’architecte parisien Paul Nénot (1853-1934).

Histoire : Grâce à d’importants apports financiers, le chantier débute vite : sa rapidité permettra d’ouvrir la station dès la saison 1919/1920. De son côté, Noémie de Rothschild souhaitait construire une maison particulière à proximité des pistes de ski. Henry-Jacques Le Même, alors jeune architecte, lui propose en 1925 de bâtir une maison contemporaine adaptée au style de vie des skieurs. Elle lui confiera la construction de son « chalet » dont l’influence sur l’essor et la physionomie de la station a été décisive. Architecture : Tout le talent de l’architecte est d’avoir fait du projet de Noémie de Rothschild la base d’une réflexion nouvelle sur l’habitat montagnard, qui a abouti à la création du « chalet du skieur », résidence de loisirs adaptée au ski et à la détente. De la ferme mégevanne, le chalet du skieur garde le volume, le toit à deux pans, l’utilisation de la pierre et du bois. Sa réinterprétation en signe de modernité : Emploi de matériaux nouveaux (béton, tôle ondulée). Ordonnancement des façades (pierre en soubassement béton et moellon crépis, larges baies vitrées à l’étage, bardage bois, confort et décoration). Après le chalet de Noémie de Rothschild, (7 chambres, salon et salle à manger carrelés, chauffage central), de nombreux « Chalet Le Même » seront construits sur le coteau du Mont-d’Arbois, au rythme du développement de la station.

  France Bleu Laurent Pascal et les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc à Megève

Réécoutez les interviewes des Guides du Patrimoine à propos du patrimoine de Megève sur France Bleu Pays de Savoie...

En savoir plus sur à propos de l'ouvrage "Une histoire de Megève, des origines à nos jours"...  

Ouvertures

Toute l'année, tous les jours.

Période :AutomneEtéPrintempsHiver

Services :Animaux acceptés

Print Friendly, PDF & Email
Share This