Verchaix Faucigny : Vallée du Giffre

Print Friendly, PDF & Email

Les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc proposent des visites guidées à la découverte de Verchaix, en vallée du Giffre. Visitez le village : Balade nature guidée le long du sentier d’interprétation de Lornaz et jusqu‘au centre du village et à l'église, à la découverte du patrimoine oublié. Découvrez l’histoire d’un village de montagne, l’adaptation de l’homme au milieu naturel.

En famille, en couple ou entre amis, Verchaix vous accueille été comme hiver, pour vous proposer son cadre de vie paisible au cœur d’un patrimoine naturel et culturel, varié, riche et idéal pour se poser.

Situé sur le versant ensoleillé de la Vallée du Haut-Giffre nichant à 788 m, Verchaix offre autant en été qu’en hiver un axe d’activités large et varié. Le village est à : - 1 km du domaine skiable, Le Grand Massif (Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval). - 20 km du domaine skiable, Les Portes du Soleil (Les Gets-Morzine). L’origine du nom Verchaix vient de Verchère, signifiant terre cultivée, bien exposée. On cultivait sur ce versant rapidement déneigé, les potagers, le blé mais aussi la vigne. C’est peut-être de là que découle la deuxième version plus folklorique du mot Verchaix : "vers les chaix" qui rappelle la présence de cette vigne. Les habitants se font appeler les Lhottis, la lhotte en patois étant la hotte servant à remonter la terre végétale, ou à déposer le raisin lors des vendanges.

Services :Accès autocar

Activités :Randonnée pédestreSports pédestres

Equipements :Aire de jeuxSalle d'expositionRestaurant

Print Friendly, PDF & Email
Share This