Concours « La Maurienne va vous surprendre » : les Guides PSMB du Fort du Télégraphe lauréats

Le Dauphiné Libéré proposait en cette fin novembre 2021 de participer à l’opération « La Maurienne va vous surprendre » en permettant de choisir, par votes, les plus belles entreprises du territoire. 
Durant cinq semaines, à découvrir sur Internet et dans l’édition papier couvrant la vallée de la Maurienne, le média proposait un portrait d’une entreprise retenue dans chacune des cinq catégories du concours (agriculture ; industrie et innovation ; tourisme culture et patrimoine ; artisanat, commerce de proximité).

Troisième catégorie soumise au vote : “Tourisme, culture et patrimoine”. Parmi les cinq candidats en lice, le Fort du Télégraphe à Valloire-Galibier, animé notamment par Jacky Martin et Laurent Demouzon , Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc a été élu et récompensé. 

Une reconnaissance largement méritée au regard des 20 années d’implication des deux principaux acteurs et de l’association. Laurent Demouzon prépare pour l’été prochain son 19e ouvrage. A suivre dans notre actualité….

Photos DL et DR.

Remerciements à Patrice Deymonnaz pour son article dans Le Dauphiné Libéré – Edition Maurienne du 6/11/21.


Saint-Michel de Maurienne
Le Fort du Télégraphe, au cœur de l’histoire grâce à une restauration exemplaire
Du mardi au samedi, nous vous présentons les nommés au concours « La Maurienne va vous surprendre ». Aujourd’hui, le fort du Télégraphe, monument d’histoire perché entre ciel et terre.

Perché sur un éperon rocheux à 1 610 mètres, il domine la vallée et offre une vue époustouflante. Propriété de la CD commune de Valloire, le fort du Télégraphe a. depuis une quinzaine d’armées, entamé sa restauration grâce à l’inlassable travail de bénévoles dont chacun se plaît à saluer l’implication. En juillet et août, en après-midi et en soirée. Des visites guidées sont programmées de l’imposante structure construite entre 1895 et 1890. « Nous proposons de plonger dans le passé au travers de visites guidées historiques et humoristiques en tenue de 1940 », disent d’une même voix Laurent Demouzon et Jacky Martin. Les deux Guides du Patrimoine Savoie Mont-Blanc font partie de l’association Valloire Patrimoine et Culture. « Tout en gardant l’aspect à l’identique, nous avons déjà remis certains lieux en situation. Comme l’infirmerie, la boulangerie, la cuisine, la chambre du commandant meublées d’époque, ou encore une salle d’exposition. » La chambre d’hommes de troupes et aussi un chalet de Norvège avec le drapeau national ont été reconstitués. Sont aussi exposés des objets aussi variés, des débris d’avions, des mannequins, des cartes de la région sous vitre. Le tout agrémenté des incontournables explications des combats de 1940. Selon Laurent Demouzon et Jacky Martin, « la visite, c’est un spectacle. Il faut aussi que les gens se rendent compte du travail qui est fait en amont, au niveau de l’entretien et du nettoyage des lieux. » À quelques pas de là. Tout en admirant la chapelle des Trois-Croix, les deux guides font également découvrir des blockhaus et systèmes défensifs construits au fil des ans.

Après deux reports, Covid-19 oblige, en 2022, samedi 9 et dimanche 10 juillet 2022, le Fort du Télégraphe célébrera, avec force, le 82e anniversaire de la bataille des Alpes. Deux journées historiques qui permettront de découvrir un lieu chargé d’histoire.

Share This