Le Fort du Télégraphe Maurienne

Print Friendly, PDF & Email

Les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc proposent des visites guidées du bourg de Valloire-Galibier et du fort du Télégraphe, dominant la vallée de la Maurienne. En été, la visite guidée du fort se fait en costume et permet l’accès à ce site encore fermé aux visiteurs indépendants. Quatre autres possibilités de visites guidées à thème à la découverte de Valloire-Galibier : Eglise Notre-Dame de l'Assomption, Chapelle des Villards, Chasse aux trésors du patrimoine, Le hameau de Bonnenuit.

Le fort, à environ 10 minutes à pied du Col du Télégraphe, surplombe la vallée de la Maurienne et offre un très beau panorama sur la vallée de l'Arc. Il est ouvert uniquement l'été, lors des visites guidées.

Construit entre 1885 et 1893, le fort du Télégraphe sur le site d'un des relais du télégraphe aérien Chappe de la ligne impériale Paris-Milan. Son architecture polygonale, type Séré de Rivières est adaptée au relief spectaculaire du site. Le fort a servi également de poste de commandement (Bataille des Alpes, 10 au 25 juin 1940) lors de l'offensive italienne sur le secteur Valloire-Valmeinier. Visites guidées avec les Guides du Patrimoine Savoie Mont-Blanc Visite, conférence, film et exposition, les mercredis et jeudis : Les mercredis 24 juin et 1er juillet : 14h Les mercredis du 8 juillet au 26 août : 9h30 et 14h Le jeudi 16 juillet : 14h Les jeudis du 23 juillet au 13 août : 9h30 et 14h

Ouvertures

Du 24/06 au 26/08/2020, tous les lundis, mercredis et jeudis.
Ouvert l'été et uniquement lors des visites guidées.
Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme.

Période :Eté

Print Friendly, PDF & Email
Share This