Souscription de la Fondation du patrimoine pour l’église de Vallorcine

L’association des Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc se fait écho de la mobilisation pour la restauration de ce patrimoine central du village dont nos Guides PSMB assurent la médiation auprès des publics.

Participez à la restauration de l’église de Vallorcine, en haute vallée de l’Arve, Haute-Savoie, datée du 13ème siècle.

Restaurer une église du 13ème siècle
Soutenez la campagne de restauration des intérieurs de l’église de Vallorcine en Haute Savoie, construite à partir du 13ème siècle.

L’objectif de cet appel aux dons est d’aider la commune à financer la restauration des peintures murales de l’église, ainsi que la sculpture de la Vierge à l’Enfant, inscrite au titre des Monuments Historiques.

Cette campagne de restauration s’inscrit dans un programme plus large entrepris par la commune depuis plusieurs années, permettant la restauration de l’ensemble de l’édifice (extérieurs et intérieur). Avant cela, la dernière restauration de l’église date des années 1950. Elle a été dépouillée de tous ses éléments baroques et aucun entretien n’a été effectué depuis.

Grâce à vos dons, soutenez l’engagement de la commune et de l’association dans cette nouvelle tranche de travaux afin de restaurer les intérieurs de l’église de Vallorcine !

– 2016 : Lancement de la 1ere phase de travaux
– 2020 : Seconde phase de travaux
– Juillet 2021 : Appel aux dons pour l’intérieur de l’église

Le lieu et son histoire
L’église a été fondée au 13ème siècle. Située dans un couloir d’avalanches, elle est protégée par un mur paravalanche, « une turne », au départ construite en bois. En 1720 après une nième avalanche celui-ci fut érigé en pierres. Cette turne a été plusieurs fois rehaussée et restaurée. L’église vétuste et trop exigüe, fut reconstruite en 1756 sur l’emplacement de la précédente mais orientée différemment pour ne pas donner de prise à l’avalanche. Le clocher est resté à son emplacement d’origine et fut reconstruit en 1844 après l’avalanche de 1843. Lors de la première tranche des travaux de cette restauration, le crépi ciment des années 1980 a été déposé et remplacé par un enduit respirant à la chaux. Le clocher a été laissé en pierres apparentes, gneiss et granites locaux, jointoyées à la chaux. La toiture est en cuivre. Pendant la période 1939-45, le curé Payot cachait des réfugiés (dont des Juifs et des réfractaires au STO) dans le clocher, probablement dans un ancien local des archives de la commune.

Une commune et une association mobilisées pour leur patrimoine
La commune de Vallorcine et l’association Valorsnà, Racines et patrimoines, se mobilisent pour la restauration de l’église de Vallorcine. Plusieurs tranches de travaux ont déjà été entreprises afin de conserver et valoriser ce patrimoine communal. Aujourd’hui, dans le but de poursuivre et achever les travaux de l’église, la restauration des intérieurs de l’église est entreprise.

Une fois restaurée, l’église conservera en premier lieu ses activités cultuelles. L’édifice accueillera également une nouvelle vocation culturelle grâce à l’organisation de concerts du festival baroque du pays du Mont-Blanc, d’Orgues musiques et cimes, la mise en valeur du site pendant la Nuit des Ours ou encore la valorisation du site grâce à la mise en place d’un parcours de visites du patrimoine local. L’église accueille également des randonneurs en visites itinérantes pédestres ou en automobile.

Share This