Visite – Conférence « Arts rupestres et pierres à cupules de Tarentaise » par Pascal Pannetier et Michel Pellicier

Les amis de Viuz-Faverges organisent auprès de l’Académie de la Val d’Isère un après-midi visite découverte de l’art rupestre de Tarentaise, suivie d’une conférence « Art rupestre et pierres à cupules de Tarentaise » :

– Présentation par Pascal Pannetier, et Michel Pellicier.
– Mercredi 12 avril 2023 à partir de 14h00.

Les déplacement se font en covoiturage avec vos propres voitures et assurances personnelles, nous vous guidons et nous vous partagerons nos connaissances sur l’art rupestre de Tarentaise. Les déplacements à pieds sont de l’ordre de 4 km en tout, avec des dénivelés limités.
Le 12 avril 2023, avec un départ depuis Faverges 74210 et un autre depuis Bozel 73350.

Dans cette sortie, nous vous ferons découvrir des exemples d’art rupestre en Tarentaise.
La Tarentaise possède un ensemble de gravures rupestres important, qui s’insère dans des pratiques spécifiques aux peuplements du néolithique à l’âge du bronze des Alpes. La préhistoire de la région est importante autant pour le nombre de sites mis à jour que par le très grand nombre de gravures réparties sur son territoire. La visite concernera trois sites différents :

– La pierre au pieds de Bozel,
– La pierre à cupules de Feissons-sur-Salins,
– La pierre à cupules de Monfort en passant par la croix de Feissons.

Les conférenciers :

Pascal Pannetier est un passionné. Adhérent des Amis de Viuz-Faverges issu d’une famille tarine, installé récemment dans un village des Sources du Lac d’Annecy – Pays de Faverges, il s’intéresse tant à l’histoire locale qu’à l’archéologie. Il est Guide du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc en formation initiale.
Depuis nombre d’années, il ne compte pas ses heures en recherches diverses et variées sur deux sujets principaux : les routes, voies de communication, relais de poste… et celui qui nous intéresse aujourd’hui, les pierres à cupules (et gravures).
Photographies, relevés, hypothèses, consultation et agrégation des données scientifiques, tout y passe !

Michel Pellicier, un ancien conseiller municipal de Bozel, est passionné de la faune, de la flore et du patrimoine de Tarentaise. Très bon photographe, qui collabore avec l’Office du tourisme de Bozel.
Il fait découvrir de nombreux sites d’art rupestre de la région et a suivi les fouilles du site néolithique du Chenet des pierres à Bozel.

Share This